La Haute Définition bouleverse le marché de l’image et du son

Publié le par Ironfred

L’arrivée de la haute définition va entraîner un bouleversement du marché de l’image et du son.

Ce bond technologique est annoncé comme équivalent à celui effectué lors du passage du noir et blanc à la couleur. Mais au-delà du seul téléviseur, c’est aujourd’hui et demain l’intégralité de la chaîne dite « home-cinéma » qui va être impactée.

En effet, la haute définition magnifie l’image ET le son.

Mais pour bénéficier de cette nouvelle technologie, il faut du matériel apte à la recevoir et à l’afficher. Et elle a un coût !

Elle a donc été réservée dans un premier temps à des publics aisés, avec du matériel haut de gamme, voire de luxe pour certaines marques.
De simples diffuseurs nécessaires, ces matériels deviennent des objets de désirs et de passion.
La lente démocratisation de ce marché amène progressivement de nouveaux publics. Le combat que se livrent les grandes enseignes commencent à faire baisser les prix.

Mais pour accéder à ces technologies, il faut quand même s’équiper d’écrans plats (LCD ou Plasma), prêts pour la HD, au design attractif et qui s’affichent. Signes ostentatoires, ils ne se cachent plus au fond d’une armoire. L’enjeu étant carrément à terme le renouvellement du parc des téléviseurs des 25 millions de foyers français. Puisque la diffusion de la télévision analogique cessera en 2010/2011.

Une fois que ce désirable écran est entré dans le foyer, il est alors nécessaire de l’équiper d’un lecteur DVD HD (HD-DVD ou Blu-Ray), d’un ampli apte à véhiculer le son numérique sans aucune déperdition sur des enceintes de qualité. D’une console de jeux vidéos « next gen » affichant également des jeux et des films en haute définition (Xbox 360 et Playstation 3). De modifier son abonnement TPS ou Canal +, adsl, câble… pour bénéficier des nouveaux décodeurs et des programmes en HD…


Les tendances du marché (ventes LCD / Plasma en France) :

2005 : 1,4 millions, dont 30% prêts pour la HD, 15% des français équipés en Home Cinéma.
2006 : 2,6 millions (prévision)

La Coupe du Monde de football siffle le coup d’envoi de l’offensive des marques sur ce marché. Cet événement sportif étant le premier à être tourné et diffusé en haute définition.

Il suffit de constater les offensives commerciales et promotionnelles, notamment de toutes les grandes enseignes de distribution (spécialisées ou non), qui investissent pour se faire une place sur ce très alléchant marché et ses perspectives très attractives.

Toutes les marques présentes sont considérées aujourd’hui comme « premium ». La maîtrise de ces technologies complexes et le statut « haut de gamme », voire luxe, de certains produits leur permettent de monter en image et en perception.

Celles qui maîtrisent le plasma (écrans plus grands, donc plus chers !) et le passage au « full HD », l’amplification et le son à haut de rendement, sont considérées comme les leaders en terme d’image.

On notera dans ce groupe, des marques comme :

 Pioneer, Panasonic, Hitachi, Denon, Rotel, Yamaha, Harman-Kardon, Klipsch, Triangle, Cabasse.

Publié dans Avis numérique

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