The Island

Publié le par Ironfred

Réalisateur: Michael Bay
Acteurs : Ewan McGregor, Scarlett Johansson, Michael Clarke Duncan, Djimon Hounsou, Jamie McBride, Steve Buscemi



L'histoire :

Des centaines (des milliers ?) d'hommes et de femmes vivent reclus dans un gigantesque complexe aseptisé, coupés du monde extérieur qui aurait été contaminé. Dans cet univers policé, militarisé et glacé, la colonie vie et travaille en ayant un seul objectif en tête : gagner au tirage au sort chaque fin de semaine qui envoie le vainqueur vivre sur "l'île". Paradis promis et inaccessible. Mais un de ces résidents commence à s'interroger sur le sens de sa mission au sein de cet univers qu'il commence à trouver un peu trop ordonné pour être réel...

C'est bien ?

Une première partie du film qui nous plonge dans un univers totalement épuré ou le blanc immaculé des uniformes des résidents tranchent avec le bleu lumineux des bâtiments. Seuls les gardes tous de noirs vêtus viennent perturber cet assemblage graphique. Plongé dans ce monde inquiétant, le metteur en scène nous mène habilement jusqu'à ce que nous finissions tous par nous poser la bonne question : mais que se passe t-il dans ce centre beaucoup trop beau et tranquille ?
Nous entrons alors dans la seconde partie toute en fureur et en courses poursuites échevelées ou prime alors la surenchère gratuite. Explosions, fusillades, carambolages, combats, trahisons, vengeance...etc. rien ne nous ai épargné, comme si l'auteur se sentait obligé de se faire pardonner son entame de film qu'il a du juger un peu trop philosophique à son goût. Dommage, c'est la meilleure partie du film.
La fin tournant à la caricature digne d'un "Independance Day" avec en prime le mea culpa du méchant homme de main. Affligeant !

L'image :


Techniquement, rien à dire. Un encodage parfait qui joue admirablement des contrastes et de la colométrie. L'image offre une parfaite synchronisation des blancs, des bleus et des noirs. Parfait et très agréable à regarder.

Le son :

Pareil que pour l'image. Le 5.1 est sollicité dès le générique et ne vous lâchera plus jusqu'à la fin. On regrettera juste de temps en temps une légère saturation de
s basses. Mais à l'image du film, l'auteur a sûrement voulu en "rajouter".
Du très très bon donc.

A intégrer dans sa DVDthèque ?

Non. Sauf si vous êtes un fan des scènes d'actions gratuites et sauvages, des DVD très techniques ou si vous fantasmez sur Scarlett Johansson dont la plastique est particulièrement mis en valeur dans sa super combinaison moulante qui laisse à peine passer l'air.
Ca fait quand même quelques raisons... ;-)

Publié dans DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article