Eloge de la lenteur

Publié le par ironfred

 

Il existe aujourd'hui une tendance qui semble petit à petit s'affirmer, celle de l'éloge de la lenteur.

De quoi s'agit-il ?

Elle est issue de notre société contemporaine qui aujourd'hui est essentiellement axée sur la vitesse. L'évolution technologique poussant chaque jour tout le monde à vouloir faire plus et plus rapidement. C'est par exemple, envoyer un mail plutôt que prendre le temps d'écrire une lettre. Taper un sms au lieu de parler. Ecouter le flash info plutôt que lire un quotidien. Manger un sandwich ou un Big Mac plutôt qu'apprécier la gastronomie et la biodiversité. Baiser plus plutôt que prendre le temps de faire l'amour... Cette nouvelle tendance se caractérise déjà par la montée en puissance des Spas, hammams et autres où on prend le temps de s'occuper de soi. C'est l'avènement progressif de l'erotico chic qui succède à l'ère du porno chic (voir l'affiche du film "Un Fil à la Patte" avec Emmanuelle Béart et Charles Berling)...

Cette tendance glorifie la paresse qui se veut joyeuse, contemplative et contestataire. L'inaction favorisant la reconquête de soi en prônant les moments de réflexion. C'est la voie de la sagesse. C'est figer le temps pour revendiquer le droit de vivre des moments qui ne soient pas forcément asservis à une quelconque finalité.

Une démarche qui se veut très épicurienne.

Il n'est pas question pour autant de remettre en cause les innovations technologiques, car qui accepterait aujourd'hui qu'un courrier mette 5 jours pour aller au bout du monde alors qu'il le fait instantanément maintenant ? Qui accepterait de refaire un Paris-Marseille en 8 heures alors qu'il le fait en 3 ? Personne j'imagine.

C'est juste comme le dit un graphiste interviewé dans le magazine "Dandy" : "on gagne en qualité de vie en acceptant de perdre du temps".

C'est en fait avoir l'audace de prendre son temps dans une société où la vitesse est reine.

C'est comme tenir un blog : prendre le temps chaque jour d'écrire pour optimiser sa capacité de réflexion... ;-)

 

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ben non, c'est moi qui l'ait écrit...
Répondre
F
bonjour,<br /> <br /> j'aimerais me procurer cet article sur l'éloge de la lenteur. est-ce tiré du magazine littéraire "éloge de la paresse"?<br /> <br /> merci
Répondre